Envoyez-nous un mail !

Devenir membre
Objectifs
es objectifs de l'Association France Celtique (abrégée en A.F.C.) sont la défense et la promotion de la Culture celtique ainsi que le développement d'une meilleure connaissance de son patrimoine culturel sous tous ses aspects.
lle vise également à promouvoir le développement et l'épanouissement de la Communauté culturelle celtique (Teuta) en encourageant le rapprochement, par-delà les frontières, entre toutes les personnes (tant physiques que morales) se sentant concernées par celle-ci.
lle entend donner sa place légitime à la Culture celtique, par-delà toutes les formes de clivages et développer des liens amicaux avec l'ensemble des autres cultures.
ondée en 1983 (au nouvel an celtique 4557), ayant reçu l'agrément juridique comme personne morale en 1984 (agrément préfectoral du 22 février 1984. Publication au J.O. du 9 mars 1984), elle a par ailleurs été reconnue Société Savante par le C.N.R.S. à partir de 1986 ("Les Sociétés Savantes et l'Archéologie : Répertoire et Analyse", C.N.R.S. 1986. L'A.F.C. est référencée sous le n° 0395).
es Adhérents s'engagent à en respecter les buts et le mode de fonctionnement, tels qu'ils sont exposés ci-après.
Laïcité et apolistisme
a vocation de l'Association est strictement culturelle.
ela signifie qu'elle est tout à la fois laïque et apolitique. Chacun(e) est libre de ses propres choix et de ses propres opinions dans ces domaines, à titre strictement personnel, mais doit s'abstenir de les exprimer dans le cadre de la vie associative. Seule la défense de la Culture celtique unit et rassemble ses Adhérents.
Adhérer
Demande et Bulletin d'Adhésion : quelle différence ?
es quelques principes de base ayant été énoncés, le premier acte positif à accomplir pour oeuvrer efficacement en faveur de la Renaissance culturelle celtique est d'adhérer à l'Association. Le reste en découle. Pour ce faire, il convient d'avoir préalablement un entretien avec un Adhérent confirmé (conformément à la tradition celtique, on désigne ainsi tout Membre d'une Communauté depuis un an et un jour. L'entretien peut, si la distance le nécessite, se faire également par correspondance ou par e-mail.), afin que celui-ci parraine la Demande d'Adhésion. L'Adhérent parrainant la Demande d'Adhésion, s'il estime que les motivations sont en conformité avec celles de l'Association, présente alors la Demande auprès de la Comarlia et le Secrétariat Général fera parvenir une réponse ainsi qu'un Bulletin d'Adhésion.
A quoi donne droit l'Adhésion ?
'adhésion à l'A.F.C. (20€) inclue un abonnement à la revue d'informations celtiques "La Tribune Celtique" à tarif préférentiel (en vertu d'un accord de partenariat entre l'A.F.C. et les Editions du Nemeton qui publient "La Tribune Celtique"), permet de bénéficier d'une réduction de 25% sur les concerts, spectacles et consommations de "Celtes Espaces" et sur les productions et diffusions de l'A.F.C. (sur présentation de la Carte de Membre).
lle inclue également l'Adhésion aux "Celtiques Découvertes" (voyages à thèmes culturels, visites d'expositions, de musées et de sites archéologiques) et permet de faire partie de la Compagnie de Reconstitution et d'Animations historiques des "Enfants de Finn".
lle permet en outre de recevoir chaque année la Lettre d'information interne "AFC Infos".
Agir...
otre Culture revient de loin et il s'en est fallu de peu qu'elle ne disparaisse. Elle souffre encore d'être méconnue et trop souvent passée sous silence, rejetée ou incomprise. L'époque contemporaine nne s'est toujours pas complètement affranchie du mépris et du rejet qui ont jadis accablé cette Culture, même si les violences qu'elle a subies sont fort heureusement désormais révolues.
Mais un long chemin reste encore à faire.
insi n'est-elle toujours pas reconnue à égalité avec les autres et les médias, aussi bien que les programmes de l'éducation nationale, persistent à la passer sous silence ou, ce qui est pire, à véhiculer des contre-vérités à son égard, ce qui n'est évidemment pas acceptable. Face à cette réalité, il n'est donc pas possible de rester passifs.
'est la raison pour laquelle il est vivement recommandé aux Adhérents de l'A.F.C. de faire ce qui leur est possible pour développer et faire mieux connaître la culture celtique. Pour cela, il existe bien entendu de nombreuses formes d'actions permettant de ne pas rester passifs, afin de contribuer activement à la Renaissance celtique de manière efficace.
otamment :
1. Se connecter aux musées, expositions, chantiers de fouilles archéologiques et archéosites de sa région, concernant les périodes directement liées à la Culture celtique.
1a. En faisant remonter les informations ainsi obtenues vers "La Tribune Celtique". Que celle-ci puisse ou non les publier, elles seront de toutes façons soigneusement archivées et conservées pour permettre aux études celtiques de progresser.
1b. En favorisant la prise de contact entre ces sites et la Compagnie de Reconstitution et d'Animation des "Enfants de Finn".
1c. En favorisant l'organisation éventuelle de voyages ou de visites des "Celtiques Découvertes".
2. Mettre en place les conditions optimales pour préparer l'organisation de conférences et de stands de vente et d'information permettant de rendre la Culture celtique accessible à un plus large public et de créer des occasions de rencontres locales.
3. Nouer des contacts avec des Artistes et Artisans celtes locaux.
3a. En vue de les amener à participer au plan artistique soit aux "Celtes Espaces", soit à "Celtiques Créations" afin de valoriser et de faire connaître leurs créations.
3b. En vue de préparer localement, nationalement ou internationalement des occasions de rencontres sulturelles et artistiques liées à "Celtiques Créations" pour que l'art celtique reprenne ses droits et soit enfin reconnu.
Fonctionnement
'Association France Celtique est administrée et gérée par un Conseil d'Administration (Présidence, Secrétariat général et Trésorerie générale) et par la Comarlia (Conseil Exécutif de Droit celtique, représentant les diverses branches d'activités communautaires).
ne Assemblée permanente des Adhérents se tient hebdomadairement, le mercredi, en région parisienne. Une fois l'an, celle-ci est appelée à l'élection de l'un des membres du Conseil d'Administration, à tour de rôle (recomposition triennale), conformément aux Statuts. Tous les adhérents de plein droit peuvent s'ils le désirent y participer, s'y exprimer et voter (le cas échéant en envoyant une procuration, s'il leur est impossible de se rendre sur place). Le Conseil d'Administration assure la représentativité juridique de l'Association.
uatre Banquets communautaires annuels sont organisés à l'occasion de Samonios, Beltaine, Imbolc et Lugnasad, dans le but de favoriser les rencontres conviviales et fraternelles entre les Adhérents. Tous les Membres qui le souhaitent peuvent y participer, à la seule condition de réserver leur place au moins un mois à l'avance. Ils seront alors informés par le Secrétariat général du lieu et du montant de la participation au Banquet. Ce sont en même temps des occasions pour mieux se connaître et examiner des projets communs destinés à valoriser la Culture celtique.
Comratha
ans l'année qui suit l'adhésion, les nouveaux Membres sont invités à faire connaissance avec la Comarlia et à se rencontrer dans le cadre d'une Comratha (congrès, rencontre) au cours de laquelle il leur sera expliqué le sens donné à la Renaissance culturelle à laquelle ils apportent leur concours. Ils prendront alors conscience de l'oeuvre générale qui s'accomplit inlassablement.
our des raisons communautaires, cette réunion est associée à l'un des Banquets ou à une autre occasion essentielle de la vie associative. Il est important que les Adhérents participent au moins une fois à cet événement au cours duquel ils pourront également se faire apporter les précisions qu'il désirent et auront la possibilité de faire des suggestions sur ce su'ils voudraient entreprendre dans leur région, en harmonie avec les tâches d'ensemble concernant la Culture et la Communauté celtique.
Les Départements d'Activités
ertaines activités spécifiques de l'Association, jugées très importantes dans le cadre de la Renaissance celtique, ont été érigées en "Départements" particuliers.
eux-ci regroupent des Adhérents de l'A.F.C. qui ont choisi de se consacrer plus spécifiquement à cette activité (ce qui ne les empêche évidemment pas de pouvoir contribuer occasionnellement à d'autres activités communautaires, s'ils le désirent).
haque Département est doté d'une Charte, qui définit précisément son mode de fonctionnement. Les Membres Permanents d'un Département (la qualité de "Membre Permanent" s'acquiert par l'assiduité manifestée vis-à-vis des activités du Département) procèdent à l'élection d'un Conseil constitué de trois personnes (un Vergobreto et deux Ambactiï). Ce Conseil a en charge le bon fonctionnement et le développement du Département. Chaque Département est représenté dans la Comarlia. Du fait de leurs activités spécifiques, les Départements jouissent d'une très large autonomie dans tous les domaines, prise en compte dans la Charte.
our autant, les Adhérents Membres Permanents d'un Département d'Activités ne perdent pas de vue que celui-ci s'inscrit dans une perspective globale au service de la Renaissance culturelle celtique.
Développement des départements en une structure communautaire fédérative.
I incombe au Conseil de chaque Département de veiller non seulement au développement de celui-ci, comme cela a été dit, mais également à sa viabilité économique afin d'éviter d'être un poids financier pour l'ensemble.
a Trésorerie de l'A.F.C. assume le coût de fonctionnement de chaque Département par des avances, permettant ainsi le démarrage de l'activité dans des conditions optimales, à charge pour le Département de trouver sa vitesse de croisière qui lui permettra d'équilibrer ses comptes et de contribuer par la suite à soutenir à son tour l'effort des autres Départements. Une fois cette étape atteinte, l'objectif suivant est de permettre au Département d'Activités d'acquérir une personnalité juridique destinée à faciliter encore plus son développement, notamment pour pouvoir mieux gérer son propre matériel et afin d'être en mesure de créer des emplois dans le cas de postes de permanents se consacrant complètement à cette activité. Cela n'est rendu possible que si les premières étapes ont été accomplies avec succès. Ce nouveau stade implique une répartition des tâches entre le nouvelle entité juridique issue du Département de l'A.F.C, grâce à l'existence d'une structure fédérale réunissant les entités ainsi créées dans le cadre de l'ensemble associatif. Il est cependant une règle intangible : jamais, à aucun moment, les Départements d'Activités ne doivent se dissocier de la structure commune ni être utilisés par des gens sans scrupules pour être dressés les uns contre les autres. Ainsi cha-cun(e) doit avoir à coeur la plus extrême vigilance pour lutter contre la menace d'une telle dérive. La Comarlia, instance executive commune représentative des divers Départements, est également là pour veiller à entretenir le principe d'une union harmonieuse basée sur la complémentarité et la conscience aiguë des valeurs fraternelles, sans esprit de concurrence.
a nouvelle entité juridique doit pouvoir gérer elle-même son parc matériel, son activité et ses permanents, par l'intermédiaire de son Conseil (Vergobreto et Ambactii). Tous ses Membres continuent cependant à faire partie de l'A.F.C. selon les modalités normales (Conformément aux modalités définies dans le paragraphe "A quoi donne droit l'Adhésion?") et elle est représentée comme auparavant au sein de la Comarlia. Ses Statuts doivent en outre préciser qu'elle s'engage à conserver les mêmes objectifs que l'ensemble fédéral, ainsi que son appartenance à celui-ci. Elle agit donc en harmonie avec l'ensemble des structures qui se doivent assistance mutuelle et sont bien entendu complémentaires les unes des autres.
e mode de développement tendant vers une fédéralisation progressive et évolutive de l'A.F.C. a été déterminé dès 1996 dans le cadre de ce qui a été appelé la "Voie Kymrie", c'est-à-dire un mode de fonctionnement entièrement conforme aux règles de la tradition celtique.
e processus vise à doter progressivement la Communauté celtique (Teuta) de tous les éléments indispensables à la plénitude de son expression et de sa vie culturelles.
Services et activités
FC Editions (créées en 1984).
Édite cartes postales, fascicules de documentation ainsi qu' "AFC INFOS".
ecrétariat (institué en 1994).
Gère les contacts, les Demandes d'Adhésion, les stocks et fournitures.
résorerie (instituée en 1995).
Gère l'ensemble des recettes et des dépenses de l'Association, y compris celles des Départements d'Activités, en liaison avec eux.
FC Diffusion (créée en 1995).
Assure la diffusion en dépôts, sur stands ou par correspondance des productions de l'AFC mais également d'organismes agréés par l'AFC. Édite également un catalogue.
FC Production (créée en 1995).
Assure la conception, la réalisation et la production d'objets celtiques (torques, T-shirts, reproductions d'objets archéologiques, etc.).
onds Kymrii (institué en 1995).
Géré communautairement, destiné à l'acquisition ultérieure de terres en friches attenantes à d'anciens nemeton celtiques détruits, en vue de les reboiser, ainsi qu'à la protection forestière, en collaboration avec l'A.P.S.F. (Association pour la Protection et la Sauvegarde des Forêts).
onds de Solidarité (institué en Î996).
Géré par un Conseil. Destiné à aider les plus nécessiteux en cas d'urgence.
omité d'Organisation des Celtes Espaces (créé en 96).
Organise, prépare et gère le Festival des Celtes Espaces.
eltiques Découvertes (créées en 1997).
Programme et organise des voyages à thème celtique et des visites commentées d'expositions, de musées et de chantiers de fouilles archéologiques consacrées aux Celtes. Organise également des cycles de conférencess sur les Celtes.
ompagnie des Enfants de Finn (créée en 1997).
Première Compagnie de reconstitution et d'animation historiques créée en France. Assure un travail rigoureux de reconstitution (époque de La Tène II) sur des archéo-sîtes, des festivals, etc.
astronomie celtique (créée en 1997).
Réalise des stands et des animations gastronomiques lors de manifestations culturelles; s'occupe de sélectionner les bons produits traditionnels; réalise une rubrique gastronomique et assure la formation de personnes désireuses d'apprendre la crêperie.
ervice Internet (créé en 1997).
Réalise et met à jour les sites Web liés à l'AFC (AFC, Enfants de Finn, Marthe la Crêpière, Celtiques Découvertes, etc.) et leurs liens.
eltiques Créations (créées en 1999).
Rassemble les compétences et les talents d'artistes celtes en vue de faire connaître et de valoriser l'Art celtique.
Pensez-y...
e perdez jamais de vue que l'Association est constituée de bénévoles qui travaillent par ailleurs et n'ont généralement qu'un temps relativement limité à consacrer à leur action associative. Evitez donc de les surcharger inutilement en attendant d'eux une réactivité immédiate à telle ou telle demande ou à tel et tel courrier. Posez-vous la question de savoir ce que vous feriez à leur place et facilitez-leur la tâche au maximum. Nous sommes obligés de le dire car l'on a trop souvent constaté que beaucoup de gens -qui par ailleurs n'étaient guère actifs- exigeaient des bénévoles qui se dévouent déjà plus qu'eux, qu'ils soient à leur service et réagissent instantanément, sans tenir compte de la réalité. Ne soyez donc pas surpris si un certain délai est parfois nécessaire pour traiter une question. Cela signifie simplement que celle-ci- a été posée à un moment où la surcharge d'activités ne permettait pas de répondre immédiatement.
ous avons coutume de dire que la meilleure façon de résoudre ce type de problème ne réside pas dans une critique stérile mais dans le fait de s'investir également aux côtés de celles et de ceux qui oeuvrent déjà, afin de leur permettre d'être encore plus efficaces et de contribuer ainsi aux avancées de notre Culture.
tous les postes et dans toutes les activités, nous avons besoin d'être plus nombreux. Il y a tant de choses à réaliser!
ensez-y...
Lexique "AFCien"
mbactii :
Les Ambactii (Ambacto(s) au sing.) sont élus (du nombre de deux), dans chaque Département d'Activité. Avec le Vergobreto(s), ils forment le Conseil de ce département. Ils assistent le Vergobreto(s) pour assurer le bon fonctionnement du Département, selon les termes de la Charte de celui-ci.
rcantodanno(s) :
Trésorier général de l'Association, veillant en même temps aux besoins des départements d'Activité et à leur viabilité. Membre du Conseil d'Administration.
elten, Beltaine :
Banquet communautaire qui a lieu le soir du 30 avril.
omarlia :
C'est un Conseil Exécutif chargé du fonctionnement harmonieux des différents Départements d'Activité.
omratha :
il s'agit d'une Assemblée assez comparable à un Congrès, au cours de laquelle, après examen des questions formelles, un enseignement est dispensé, suivi de questions et de réponses.
mbolc :
Banquet communautaire qui a lieu le soir du 31 janvier.
ymri :
S'emploie pour désigner les personnes de Culture celtique ayant une conscience aiguë et complète de celle-ci, non seulement au plan culturel mais également au plan spirituel (c'est-à-dire qui adhèrent à l'ensemble des valeurs celtiques). Voir aussi Voie Kymrie.
ugnasad :
Banquet communautaire qui a lieu le soir du 31 juillet.
amonios :
Banquet du Nouvel An communautaire qui a lieu le soir du 31 octobre.
euta :
(Prononcer "téouta"). Ainsi se nomme la Communauté des Celtes.
Attention aux nuances subtiles. En effet, lorsque ce terme est employé avec une majuscule, il signifie l'ensemble culturel "conscient. Avec une minuscule, il n'évoque que la communauté formée autour de l'A.F.C., incluant tout à la fois ses Adhérents et ses sympathisants, c'est-à-dire l'ensemble des personnes ayant décidé de servir la cause de la Renaissance celtique de manière active.
ergobreto(s) :
Fonction élective de responsable d'un Département d'Activités (l'élection du Vergobreto(s) et des Ambactii a lieu dans le cadre du Département d'Activités concerné, selon les modalités de la Charte de celui-ci). Le Vergobreto(s) est également Membre de la Comarlia.
oie Kymrie :
Définie en 1993 par Renos, fondateur de l'A.F.C. ("Renaissance - principes d'une vie conforme à la tradition des Kymris", AFC Edition, Samonios 4566), elle a reçu son début d'application à partir de 1995 lorsque les moyens de la réaliser ont progressivement été mis en place, étape par étape. Elle est le fondement philosophique de l'action entreprise par l'A.F.C. Il importe d'agir en tous points en conformité avec les règles de vie de la tradition celtique en les rendant compatibles avec les réalités du monde moderne. La Voie Kymrie n'est donc pas passéiste mais constitue une manière communautaire, solidaire et fraternelle (au sens culturel) de gérer les moyens mis au service de la Renaissance celtique.
Demande d'adhésion
aisons connaissance ! Nous vous avons présenté l'A.F.C. dans les rubriques qui précèdent. A votre tour, maintenant. Merci de bien vouloir vous présenter en remplissant la Demande d'Adhésion, soit par le formulaire ci-dessous soit sur papier libre à adresser à l'A.F.C / 22, rue Mousset-Robert / 75012 Paris.
M. Mme Mlle
Nom : Prénom(s) :
Date et lieu de naissance :
Adresse :

Téléphone 1 : Téléphone 2 :
E-mail :

Vous arrive-t-il de lire la Presse celtique ?
Si oui, quels sont vos titres préférés ? :


Pouvez-vous résumer vos motivations celtiques ? :


De quelle manière envisagez-vous de contribuer à la Renaissance celtique, au sein de l'A.F.C. ? :


i vous connaissez déjà un Adhérent confirmé de l'A.F.C., vous pouvez lui confier la présente Demande d'Adhésion (sur papier ou en précisant ses informations ci-dessous) afin qu'il la parraine. Si vous ne connaissez encore personne, vous pouvez demander à rencontrer un adhérent en particulier ou nous envoyer votre demande, qui sera alors présentée en réunion hebdomadaire afin qu'un Adhérent se porte volontaire pour vous parrainer et se mettre en relation avec vous.

Nom du parrain (si vous n'en avez pas, laissez vide) :

N° de carte du parrain (si vous n'en avez pas, laissez vide) :

Si vous souhaitez ajouter quoi que ce soit :


i vous choisissez d'envoyer votre demande par courrier, merci d'ajouter la date, votre signature et éventuellement celle de votre parrain.

Retour en haut


Celtes Espaces - Création Artistique - Les Enfants de Finn
Produits du Terroir - Celtiques Découvertes
Liens - Agenda - Contact


Webmaster : Quintos
Copyright A.F.C. 2000