Envoyez-nous un mail !

Création Artistique
Combat pour l'Art celte
Artistes à découvrir




Combat pour l'Art celte (par Renos)
'art celte forme un tout, même s'il s'exprime de multiples manières. Il s'agit d'un authentique diamant, et chacun sait bien que pour qu'un diamant brille de tout son éclat... Il convient de ne négliger aucune de ses facettes.
trop prétendre segmenter un art comme le nôtre, on finit par perdre de vue l'essentiel, qui est de promouvoir la culture celtique. Deconnecté de son expression culturelle, l'art celtique ne peut trouver sa place. A l'inverse, déconnectée de son expression artistique, notre culture ne peut vivre.
Il n'est point besoin de souligner les difficultés que rencontrent nos artistes dans un pays comme la France pour accéder à un statut leur permettant de vivre de leurs talents... Et ce constat peut-être élargi à l'ensemble du continent, où seule l'Irlande fait exeption, pour des raisons historiques.
Porte-parole culturel
e temps n'est plus où, cherchant péniblement sa voie, chaque artiste ne pouvait compter que sur lui même face à une société indifférente à nos valeurs. Car, petit à petit, la renaissance celtique tend à modifier cet état de choses. Il faut maintenant investir des "bastilles" qui nous demeurent obstinément fermées... tout en ayant pleinement conscience que les conditions objectives se sont modifiées au cours des dix dernières années.
A ce titre, il m'apparaît clairement que chaque artiste celte fait plus que se représenter lui-même : il incarne véritablement notre patrimoine communautaire. Il est, par son oeuvre, un porte-parole de notre culture... Et c'est parce que nous ne devons pas perdre de vue cet aspect-là qu'il nous faut, partout où nous le pouvons, nous mobiliser pour favoriser l'épanouissement de nos artistes les plus représentatifs.
Une première étape
ans le cadre des "Celtes Espaces", c'est ce que nous tentons de faire, en présentant côte à côte toutes les formes d'expressions artistiques celtes : musicales, plastiques, artisanales, poétiques, archéologiques (en hommage aux anciens, sans lesquels rien ne serait) et même culinaires. Encore ne s'agit-il là, à nos yeux, que d'une première étape, aussi agréable et encourageante soit-elle.
Mon désir le plus vif est que nous puissions désormais jeter les bases d'une véritable coordination des artistes celtes, destinée à leur faciliter la tâche (et cela dans tous les domaines).
Nous y travaillons et y réfléchissons depuis plus de trois ans déjà, mais rien de concret n'avait encore pu se dégager, car il est vrai qu'il y a un temps pour toute chose.
Conditions réunies
ependant, le projet a pu mûrir... Les derniers "Celtes Espaces" (septembre 2000) ont été un commencement de concrétisation, et la diversité comme le nombre des artistes qui se retrouvent dans notre démarche n'ont fait que croître.
A présent, les conditions sont réunies pour avancer résolument dans ce sens... Cela ne sera certainement pas facile, et rien ne sera gagnné d'avance, car l'enjeu est de taille.
Toutefois, la coordination que nous avons déjà opérée avec succès entre "La Tribune Celtique", les "Celtes Espaces" et l'A.F.C. (Association France Celtique) nous permet de considérer que le moment est venu d'agir résolument en ce sens.
En 2001, nous expliquerons la teneur de ce projet aux artistes celtes qui le souhaiteront... Un certain nombre de moyens seront mis à leur disposition, et des perspectives se dessineront.
"Création Artistique"
ous réfléchirons ensemble à la meilleure façon de faire avancer les choses. Ce département "Création Artistique", jusqu'alors théorique, se concrétisera et se fixera des objectifs de plus en plus ambitieux, qui porteront leurs fruits.
C'est un véritable combat pour l'art celte
qui va être entrepris.
ue tous les artistes intéressés par cette démarche nous le fassent savoir, en s'adressant dès à présent à notre association, de manière à ce que nous prenions contact avec eux dès que le moment sera venu.
Retour en haut



Artistes à découvrir


  WIND OF KELTIA
amiliarisé aux techniques graphiques les plus diverses, ayant une formation de peintre décorateur (trompe-l'oeil, faux bois, faux marbres...) et de peintre en lettres (caligraphie, typographie...), Wind Of Keltia est un artiste au style inimitable, caractérisé par de somptueux entrelacs en noir et blanc, mêlant la pierre, les gemmes et le fer.
Retour en haut


Celtes Espaces - Création Artistique - Les Enfants de Finn
Produits du Terroir - Celtiques Découvertes
Liens - Agenda - Contact


Webmaster : Quintos
Copyright A.F.C. 2000